Les truites de Jean-Christophe
En venant de Campet-Lamolère, non loin du rond-point de l’Echassier, vous avez sûrement déjà vu cette ancienne minoterie, qui, campée en contrebas de la route, attire forcément l’attention.
![]() |
![]() |
C’est là que se situe la pisciculture de Jean-Christophe Margotin, dont le grand-père avait déjà créé cet établissement dans les années 50. Il s’agit donc de la seconde plus ancienne pisciculture des Landes.
Dans un cadre très champêtre, alimenté par l’Estrigon, les bassins à truites s’étendent dans le vallon. Deux d’entre eux contiennent les poissons : l’un est consacré aux truites royales ou truites à filets, le second aux truites portions (entières).
L’élevage se fait dans des conditions artisanales : la production n’est pas poussée, le producteur se limitant à 10 tonnes par an. Aucun produit d’adjonction de type antibiotique ou autre. Les poissons sont nourris par granulés adaptés, selon leurs boissons, sans forçage.
Voilà le résultat, de beaux poissons à la chair rose et bien ferme et dense.
![]() grandes truites de 1 kg en moyenne |
![]() les petites truites d’environ 700 g |
Dans cette pisciculture, il n’y a pas de production d’oeufs embryonnés. Les jeunes poissons arrivent en camion oxygéné d’Irraby et vont vivre tranquillement leur vie dans ces bassins, jusqu’à l’étape ultime qui les conduira à la consommation. Les truites royales mettront deux ans pour arriver à la taille idéale, les truites portion en auront pour 13 à 14 mois environ.
Comme la production n’est pas poussée, que les bassins ne sont pas très chargés, l’eau de l’Estrigon qui alimente en continu les bassins peut ensuite ressortir plus loin dans de bonnes conditions (les analyses sont régulièrement effectuées par le pisciculteur pour les contrôles de l’ Inspection de l’Eau).
Commentaire
Les truites de Jean-Christophe — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>