Gisèle et Ludovic LACROIX : Nos producteurs de Fromage
Eleveurs producteurs depuis plus de 10 ans, nous pratiquons notre métier sur les hauteurs d’un petit village situé à deux kms des grottes d’Oxocelhaya.
Ludovic et moi élevons 220 brebis et agnelles sur une petite structure de 40 ha pour plus de la moitié exploitées en fermage et le reste en propriété.
Nous produisons du fromage depuis 2008 et suite à une conversion en agriculture biologique effectuée en 2011 , nous fabriquons du breuilh ou greuil , des petits caillés, des yaourts , des crottins natures frais et du lait cru en bouteille .
Nous sommes en zone de montagne aussi nous sommes amenés à acheter une partie de l’alimentation pour nos animaux car nous sommes assez limités en autosuffisance alimentaire.
Nos brebis pacagent dans nos prés dès que le temps est propice sinon elle consomme du foin de luzerne.
Toutes nos céréales ( maïs, féverole, triticale) sont réalisées sur notre exploitation.
Notre exploitation détient un agrément bio suivi par l’organisme CERTISUD (FR BIO 12) depuis janvier 2013 .
Nous avons un tout petit troupeau ( 50 brebis environ) qui débute la saison de transformation au mois de septembre ce qui permet de produire des yaourts et des caillés dès lors.
Le grand pic de l’agnelage se situe au mois de novembre et décembre , ainsi cela nous permet pour nous ( dès la vente des agneaux de lait au négociant ou circuit vente directe ), d’étoffer la gamme en fabriquant le fromage pur brebis de pouvoir réaliser le breuilh avec le petit lait, et rajouter les crottins , le lait cru en plus des yaourts et caillés.
Le fromage et ces produits sont réalisés dans notre labo jusqu’à début août car entre temps , les primipares ou agnelles de l’année précedente ont mis bas en février –mars ce qui nous permet d’avoir du lait étalé tout au long de la campagne laitière.
Le fromage peut être proposé quant à lui ,au cours de toute l’année avec des périodes où nous avons des affinages différents («3-4 mois », l’affiné « 6 mois »).