Les Pommes de Laurent
Pommes, pommes, pommes de rainette ou pommes d’api ?
Sur la commune du Frêche, Laurent Bossert fait fructifier un verger de pommes sur 16 ha. Il travaille en agriculture raisonnée, mais il vient de déposer un dossier de conversion au bio pour 4 ha. D’ici trois ans, les pommes qu’il livrera à l’AMAP seront donc des produits 100 % biologiques.
Sur le verger, variétés anciennes et nouvelles se succèdent tout au long de l’année : gala, golden, granny smith et canada pour les variétés anciennes et chanteclerc, pitchounette, rubinette, fuji et deslisdor pour les nouvelles.
Je vous livre l’explication que j’ai trouvée sur un site à propos de la pomme GALA : c’ est une pomme rouge issue d’un croisement entre la Golden delicious et une autre variété. Sa forme est ronde conique à oblongue conique. Sa chair est jaune, croquante, juteuse et très ferme et sa peau est très fine. Excellente pomme à croquer; très ferme, très sucrée et très juteuse. C’est une pomme qui ne se défait pas à la cuisson mais conserve sa couleur. Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. J’ajoute qu’elle a un petit goût acidulé qui tranche avec la fadeur de nombreuses variétés répandues.
Tout le monde connaît la golden et la granny smith, donc je n’y reviendrai pas. Quant à la CANADA, c’est en fait la reinette grise du Canada. Chair fine, sucrée, jûteuse, son goût est légèrement acidulé et elle est parfaite pour la cuisson. De mi-septembre à novembre, vous pourrez la déguster, la cuisiner et la conserver ensuite jusqu’au printemps.
La voici sur l’arbre, à droite, prête à cueillir pour aller sur votre table.
Connaissez-vous la RUBINETTE ? Pour ma part, je l’ai découverte dans le verger. Cette petite pomme à la peau jaune striée de rayures rouges (photos ci-dessous), est une création suisse à l’arôme très fruité, à la fois acidulée et sucrée. Elle ne s’est développée en France que dans les années 80 et reste assez peu connue aujourd’hui. Vous pourrez donc la cuisiner sans problèmes et elle peut accompagner les viandes et le gibier.
Enfin, la CHANTECLERC. Avec ce joli nom qui embaume la campagne, la rentrée, cette pomme jaune d’or, d’aspect un peu rustique est une création de l’INRA, vers 1958. Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom de Belchard qui est le nom de la variété produite en Charentes. Sa chair est fondante, ferme et croquante, son goût à la fois sucré et acidulé.