LES AMAPs LANDAISES et l’EPIZOOTIE AVIAIRE
A l’issue de l’entrevue qu’elles ont eue à la Préfecture des Landes, voici le Communiqué des AMAPs et groupes de consommateurs locavores landais à propos de l’épizootie aviaire
Une délégation des 27 AMAP et groupes de consom’acteurs locavores landais a rencontré le Directeur adjoint de la DDETSPP le 12 mai en réponse à un courrier envoyé à Mme la Préfète.
En effet, l’épizootie aviaire et les mesures pour y répondre inquiètent leurs adhérents de plus en plus nombreux.
Il est nécessaire de rappeler que l’épizootie et les mesures en gestation touchent les élevages de canards mais également ceux de poulets de chair et de poules pondeuses et autres élevages avicoles.
Nous avons appris incidemment qu’il était envisagé de claustrer les volailles une partie de l’année (dérogation de l’INAO), ce qui est contraire aux engagements des éleveurs sous label ou en bio. Un tel dispositif relèverait d’une « tromperie des consommateurs » d’autant que leurs organisations ne sont pas invitées aux négociations en cours.
Nous estimons à partir des études de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire…) que les foyers avec introduction primaire par la faune sauvage sont très peu nombreux mais que la principale source de propagation est la surdensité de certains élevages et sur certaines zones de production. La politique du toujours plus au moindre prix est ici aussi une impasse.
Les consom’acteurs soutiennent et accompagnent les élevages traditionnels respectueux des animaux et de la qualité du produit final. Des élevages qui réalisent toutes leurs opérations techniques sur la ferme depuis la mise en place des poussins ou des canetons jusqu’à l’abattage et souvent la transformation.
Les épidémies d’influenza aviaire ne doivent pas devenir un prétexte pour faire disparaître l’élevage en plein air dans des fermes autonomes et nous appelons les consommateurs à la plus grande vigilance.