NUTRISCORE NOUVELLE VERSION
De fortes dissensions au sein du gouvernement à propos de la nouvelle forme du Nutriscore, qui souhaitait, face au fléau du surpoids et de l’obésité, insister sur les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. L’agro-industrie, défendue par la ministre de l’agriculture, refusait la nouvelle version de cet étiquetage (non obligatoire). C’est finalement la ministre de la santé qui a eu le dernier mot. Le nouveau Nutriscore a gagné. Il reste que les industriels ont deux ans pour se mettre à jour. Pour en savoir plus, lisez l’article qu’Ouest-France a consacré à l’événement (voir ci-dessous).
Nutri-Score : le gouvernement valide la nouvelle version de l’affichage nutritionnel
Le nouveau mode de calcul de l’outil nutritionnel a été validé ce vendredi 14 mars, dans un arrêté signé par les ministres en charge de l’Économie, de la Santé, de l’Agriculture et du Commerce, « compte tenu des enjeux impératifs de santé publique ».
Jusqu’à présent c’est toujours la première version du Nutri-Score qui est visible sur les emballages.
La nouvelle version de l’affichage nutritionnel du Nutri-Score, critiquée la semaine dernière par la ministre de l’Agriculture, va bien pouvoir entrer en vigueur.
L’arrêté qui organise sa mise en place a été signé ce vendredi 14 mars 2025, par les ministres en charge de la Santé, de l’Agriculture, de l’Économie et du Commerce (Catherine Vautrin, Annie Genevard, Éric Lombard, Yannick Neuder et Véronique Louwagie).
Dans un communiqué commun, ils assurent l’avoir approuvé « compte tenu des enjeux impératifs de santé publique […] Un Français sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité aujourd’hui, avec des inégalités sociales et territoriales très fortes. La santé et l’alimentation sont indissociables », rappellent les ministres, qui s’engagent ainsi à « promouvoir ce modèle alimentaire en le rendant accessible à tous ».
Deux ans pour changer les emballages
Pour rappel, le Nutri-Score, outil de santé publique qui note la valeur nutritionnelle des produits alimentaires de A à E, a changé son mode de calcul depuis le 1er janvier 2024, le logo est en effet plus sévère sur la teneur en sucres, en gras ou en sel. Une nouvelle mouture sur laquelle se sont penchés pendant plusieurs mois différents scientifiques européens. Mais en France, ce nouveau logo n’est pas présent sur les emballages, seulement la version datant de 2017.
Les membres du gouvernement préviennent toutefois dans leur communiqué, qu’ils resteront « vigilants aux effets de bord », que cette nouvelle méthode de calcul « engendre pour les produits issus du savoir-faire français ».
Les entreprises et marques engagées dans cette démarche volontaire ont désormais « deux ans pour mettre à jour leurs emballages et apposer le nouveau Nutri-Score ».
Commentaire
NUTRISCORE NOUVELLE VERSION — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>